Le mercredi 18 septembre la résidence Bellevue s’est déplacée à la salle du Jary pour ce qui a été baptisé « le repas des familles » mais qui était avant tout un repas de famille. C’est en famille que nous avons préparé cette journée, la décoration a été réalisée par les résidents et le repas préparé par notre équipe cuisine.
240 convives, résidents, familles, membres du CCAS, bénévoles et personnels se sont retrouvés pour partager une paëlla géante. Ce moment de convivialité a été animé à l’accordéon par Christophe. Le doyen de la résidence monsieur Marcel CASSERON, 106 ans, a fait un tour de piste avec ses trois filles sous les applaudissements de l’assemblée :
Cette journée avait été demandée par le Conseil de la Vie Sociale, instance où se discute toute l’organisation de la vie de la résidence. Selon le principe que ce sont les résidents qui savent ce qu’ils veulent, le CVS est l’expression du consentement collectif.
L’écoute, le consentement, la co-construction d’un accompagnement bienveillant, consenti et dans le respect de la dignité est notre engagement auprès de chacun des résidents. Une communication franche et sincère avec les familles est la garantie d’un ajustement permanent d’un accompagnement répondant à leurs désirs.
A travers les différents retours tout au long de l’année, on peut avoir la prétention de penser que les équipes doivent être fières de leur investissement au quotidien. Une des raisons de l’efficacité collective est sans doute que les équipes sont complètes : aucun poste n’est vacant et les absences sont remplacées à 95%. Pour réussir cet exploit avec des métiers en tension, la politique RH s’appuie sur une ressource locale : si vous souhaitez vous investir venez nous rencontrer. Une seconde force de l’établissement est son ancrage territorial, avec le soutien inconditionnel des collectivités locales : merci tout particulièrement à la commune de l’Hermenault qui a mis à disposition la salle du Jary le 18 septembre, qui a subventionné cette année la création d’un livre audio avec l’école et répond présente avec ses services techniques à chaque sollicitation. Merci aussi aux communes voisines toujours prêtes à nous accueillir, et un grand merci aux bénévoles sans qui les pique-niques, les sorties cinéma et bien d’autre activités ne seraient pas possibles. Depuis un an l’équipe animation a été renforcée avec deux services civique et quatre SNU pour créer encore plus d’activité social au sein de la résidence. Il y a encore beaucoup de chose à améliorer, mais pour y parvenir il faut plus de moyens. C’est pourquoi les résidents et le personnel se sont réunis devant l’établissement le mardi 24 septembre à 15h00 pour manifester sous le slogan : « les vieux méritent mieux ! » :
Même si en 2023 le budget a été équilibré alors que 85 % des établissements étaient en déficit, la situation de déficit étant structurel personne n’y échappera à moyen terme. Par ailleurs la mission se complexifie, dans un environnement hospitalier en tension et une médecine de ville débordée, les équipes doivent coordonner le parcours médical des résidents pour optimiser la prise en charge à l’instar d’un service hospitalier.
L’actualité de la résidence est actuellement dominée par les travaux d’agrandissement.
Initialement les travaux étaient prévus jusqu’en décembre 2026, aujourd’hui et même si quelques imprévus ont engendré des retards, la fin du chantier est plutôt programmée début 2026. Soyons donc très optimiste pour la suite, puisque le retard a permis de prendre de l’avance !
Si l’on reprend les trois étapes du chantier :
- 1 étape – La nouvelle salle à manger doit être livrée en avril 2025. Nous allons doubler la surface de la salle à manger pour être en capacité d’accueillir tous les résidents et libérer la salle animation.
- 2 étape – Dès que les accès autour de la salle à manger seront terminés, l’entrée principale de la résidence se fera temporairement par les petites maisons, et les travaux du nouveau bloc administratif pourront commencer. La livraison est prévue en janvier 2026. L’objectif est d’améliorer l’accueil des familles en agrandissant le secrétariat et en créant un espace dédié pour le Med-Co et l’IDEC respectant la confidentialité des échanges.
- La troisième phase concerne l’isolation thermique du bâtiment C. Les balcons ont déjà été retirés, les chambres vont être agrandies et l’isolation faite par l’extérieur. D’octobre à décembre des nouveaux murs extérieurs vont être montés à la place des balcons. Puis à partir de janvier 2025 les chambres seront libérées trois par trois et à chaque fois pendant deux mois. Les 15 chambres du bâtiment C seront terminées en janvier 2026.
La question du stationnement reste posée, puisque nous n’avons pas pu acquérir de nouveaux terrains. Nous allons donc optimiser l’espace existant tout en sécurisant l’accès à la RD pour les résidents.
Pour finir, nous vous invitons tous à commander des pizzas avant le 30 octobre qui seront livrées le vendredi 08 novembre 2024. Il s’agit de récolter des fonds pour l’amicale des pensionnaires de la résidence Bellevue, association qui finance les sorties comme le cinéma ou la piscine et qui souhaite organiser une semaine de vacances hors de l’établissement pour les résidents qui le souhaiteront au printemps 2025.