Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Evaluation Externe (référentiel HAS)

26 juin @ 8h00 - 27 juin @ 17h00

dans le cadre de l’évaluation externe réalisée tous les 5 ans, le cabinet AD-VENIR viendra nous auditionner les 26 et 27 juin prochain. Il y aura deux intervenants : J-Yves ROBIN (Coordonnateur de visite) et Odette CLEDOU (Intervenante).

Le référentiel de la HAS s’appuie sur un manuel qui définit trois méthodes pour évaluer les pratiques et les organisations, au plus proche du terrain. Elles se traduisent par des entretiens avec les personnes accompagnées, les membres du conseil de la vie sociale, les professionnels et la gouvernance des ESSMS :

1- La Personne accompagnée.
Des entretiens menés auprès de plusieurs personnes accompagnées par l’ESSMS visent à appréhender leur perception de la bientraitance, le respect de leurs droits, les actions permettant de faciliter leur expression et leur participation, leur implication dans la co-construction et la personnalisation de leur projet d’accompagnement, l’adaptation de leur accompagnement à l’autonomie et à la santé, et la continuité et la fluidité de leur parcours.

2- Les Professionnels.
L’évaluation vise à apprécier la capacité des professionnels à avoir un questionnement éthique, à garantir l’effectivité des droits des personnes accompagnées, à favoriser l’expression et la participation de la personne, à co-construire et personnaliser son projet d’accompagnement, à adapter l’accompagnement à l’autonomie et à la santé, et à assurer la continuité et la fluidité des parcours.

3- L’Etablissement.
L’évaluation vise à apprécier la capacité de l’ESSMS à impulser la bientraitance et l’éthique, à garantir les droits des personnes accompagnées, à favoriser leur expression et leur participation, à organiser la co-construction et la personnalisation des projets d’accompagnement, à proposer une stratégie d’accompagnement à l’autonomie et à la santé, à construire une politique de ressources humaines et une démarche qualité et de gestion des risques au bénéfice des accompagnements.

Ces entretiens seront articulés autour de 9 thématiques :
1- la bientraitance et l’éthique
2- les droits de la personne accompagnée
3- l’expression et la participation de la personne accompagnée
4- la co-construction et la personnalisation du projet d’accompagnement
5- l’accompagnement à l’autonomie
6- l’accompagnement à la santé
7- la continuité et la fluidité des parcours
8- la politique des ressources humaines
9- la démarche qualité et gestion des risques

Détails

Début :
26 juin @ 8h00
Fin :
27 juin @ 17h00