Clap de fin

Au mois de décembre 2023, la Résidence Bellevue s’est lancée dans une nouvelle aventure : nous avons accueilli dans nos rangs Joséphine et Ludivyne, deux services civiques. Leur mission principale était d’alimenter le site internet et les réseaux sociaux de l’EHPAD. Cette mission, elles l’ont amplement réussie, avec l’ouverture d’un compte Instagram, qui a permis de diversifier le contenu proposé.

Mais d’abord, c’est quoi le service civique ?

Le service civique c’est un engagement volontaire au service de missions d’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans ( jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il n’y a pas de condition de diplôme, seuls comptent les savoirs être et la motivation. La durée du service civique varie de 6 à 12 mois.

Au sein de la Résidence, Joséphine et Ludivyne avaient pour rôle de créer du contenu pour alimenter nos réseaux tout en étant totalement intégrées à l’équipe animation pour accompagner les résidents. Pour cela, elles ont participé à toutes nos animations, créé des liens avec les résidents, les membres du personnel et même les bénévoles. Autrement dit, elles se sont vraiment imprégnées des lieux et des personnes qu’elles ont pu rencontrer, et c’est ça qui leur a permis de proposer du contenu de qualité.

Ludivyne, c’est l’artiste du binôme. Que ce soit par le biais de ses idées ou par son aisance manuelle, elle a su transformer les « ça va être compliqué » en « les doigts dans le nez ! ». Ludivyne, c’est la graphiste par excellence, qui a remis au goût du jour les affiches des animations, réalisé les montages photos et vidéos, et trouvé la majorité des idées pour notre compte Instagram. Toujours pleine d’idées farfelues, vous l’avez peut-être croisée les doigts tachés de peinture ou le sac rempli de bibelots en tout genre.

Joséphine, c’est la plume que vous avez pu lire sur ce site depuis sept mois. C’est elle qui a su trouver les mots justes, les titres marquants et les tournures de phrases qui fonctionnent. Les articles pleins de personnalité, c’est elle (il est donc possible que vous remarquiez quelques changements dans les mois à venir). Grâce à sa maîtrise du français et de la rédaction, elle a su prendre à sa charge des tâches supplémentaires, telle que la rédaction des comptes-rendus de réunion. Elle a également réussi à retranscrire sur papier les conversations ayant lieu lors de l’animation mensuelle « Le journal de Marcelle », pendant laquelle les résidents parlent de leur vie passée et présente. C’est ainsi qu’est née la version papier du journal de Marcelle, que vous pouvez retrouver au sein de l’EHPAD.

Cette première expérience d’accueil de services civiques s’étant déroulée à merveille, elle sera évidemment reconduite. Les visages changeront, mais les valeurs de partage, de solidarité et d’altruisme resteront les mêmes. Le service civique c’est donner une chance aux jeunes de découvrir quelque chose de nouveau, de faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas faire naître une vocation. Nous espérons que vous avez autant hâte que nous de découvrir les talents que nous réservent nos prochaines recrues qui arriveront le 08 et le 22 juillet prochain.

À bientôt,

Joséphine et Ludivyne