Mardi 2 avril, nous avons eu la chance d’être invités par l’EHPAD de la Caillère-Saint-Hilaire, afin d’assister à un spectacle qu’ils ont créé.
C’est avec 14 résidents que nous nous rendons sur place. Notre cortège de voitures, composé du bus de la résidence et de 4 véhicules de bénévoles, transporte le groupe jusqu’à la Résidence des Marronniers. Aujourd’hui nous n’avons pas une minute de retard. Nous rejoignons nos hôtes dans la salle d’animation, qui est décorée pour l’occasion. Une longue table est installée, sur laquelle sont posés plusieurs objets : une vieille carafe, des chapeaux de paille, des livres anciens, une bouteille de vin… Les résidents qui vont nous présenter leur projet s’installent de l’autre côté de la table, nous faisant face, et arborent tous un foulard rouge. Et toc, toc, toc, faute de bâton pour frapper des coups au sol, c’est à l’aide de la fameuse bouteille de vin que l’on frappe sur la table pour demander le silence.
Commence alors la pièce de théâtre. Assises les unes à côté des autres, se sont une dizaine de résidentes qui nous présentent le fruit de leur travail. Chacune leur tour, elles se donnent la réplique. Cet enchaînement fluide, raconte une histoire que toutes auraient pu vivre, et pour cause, c’est leur histoire à toutes, rassemblée pour n’en faire qu’une. Ce récit est entrecoupé de chansonnettes choisies avec soin. Tous les résidents présents ont pu les reconnaître, car ce sont celles qu’ils ont chanté durant leur enfance. Nous nous plongeons, le temps du spectacle, dans l’histoire des Vendéens, à partir des années 20.
À la fin, c’est un tonnerre d’applaudissements qui retentit, encore et encore. Nous ressentons l’émotion de nos résidents, qui se sont reconnus dans cette histoire.
S’en suit un échange sur l’origine de ce projet, et c’est ainsi qu’ils nous racontent deux années de travail. Deux bénévoles, qui, avant la pandémie, faisaient la lecture aux résidents, avaient pour souhait de faire leur retour à la Résidence. Les résidents n’étant plus aussi volontaires pour participer à ce temps d’animation, il faut changer de cap. D’une collaboration entre le personnel de la résidence des Marronniers et des bénévoles est né un temps d’échange hebdomadaire. Toutes les semaines, résidents, bénévoles et animatrice se réunissent. Les résidents parlent de leur enfance, du chemin qu’a pris leur vie, des hauts, des bas. École, religion, mariages, naissances, guerres, emplois, les sujets sont nombreux, et le résultat est riche. Au terme d’un an et demi de travail est né leur livre À l’Ombre des Marronniers.
Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Ensemble, ils prennent la décision d’en faire profiter le plus de monde possible. Le livre est adapté, certaines se portent volontaire pour en faire la lecture, et tous les mardis, c’est répétition générale ! Enfin, ces mois d’écriture portent leurs fruits, et la troupe est prête à présenter son travail.
À l’Ombre des Marronniers, c’est un travail de recherche : recherche de photos, recherches de souvenirs lointains, mais c’est surtout l’occasion pour les résidents de raconter leur histoire, de transmettre, de partager leurs souvenirs sur la « vie d’avant ». Ce passionnant livre, dont les titres de chapitres sont tous issus de chansons, est vendu par l’EHPAD de la Caillère au prix de 12€. En le lisant, vous pourrez vous plonger dans la vie des communes de Vendée, depuis les années 1920 et jusqu’aux années 1960.
Nous ne vous en raconterons pas davantage, et pour connaître toutes leurs anecdotes, nous vous invitons à faire l’acquisition de ce recueil, accomplissement incroyable, qui permettra aux mémoires des résidents de l’EHPAD de la Caillère de durer encore longtemps.
Quand nous pensons au temps passé à échanger, à écrire, corriger, réunir les histoires de tous, à la richesse des souvenirs racontés, nous nous rendons vraiment compte de la chance que nous avons eu d’assister à un événement comme celui-ci.