Mardi 5 mars, nous avons eu la chance de pouvoir assister à la projection du documentaire « Tout un Fromage », en présence de son réalisateur, Sébastien Maye.
Ce documentaire met en valeur les acteurs de la fabrication du fromage de chèvre dans les Deux-Sèvres. Il dure 1h09 et a été tourné en partie avec un téléphone portable par Sébastien Maye. Celui-ci a réalisé, produit et mis en musique le film.
Afin de réaliser ce documentaire, Sébastien Maye a rencontré des petites et grosses structures de production de fromage. Ce qu’il souhaite montrer c’est la démarche locale d’un développement durable d’entreprises familiales passionnées, et partager leur passion. Il a notamment rencontré des citadins qui ont quitté leur vie parisienne pour devenir éleveurs de chèvres à la campagne, avec pour objectif de revenir à des valeurs fondamentales : la terre, le local, la qualité de vie, la famille.
Pendant les deux mois de tournage, à l’automne 2023, Sébastien Maye a eu l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la fabrication du fromage, mais pas que ! On lui a raconté l’histoire du Neufchâtel, fromage normand au lait de vache. Selon la légende, pendant la guerre de cent ans, les jeunes filles offraient aux soldats anglais des Neufchâtels en forme de cœur, pour témoigner de leur amour et de leur reconnaissance. Il a également eu l’occasion de rencontrer Johnny Blanc, chroniqueur des « Grandes Gueules » et patron de la fromagerie Johnny Blanc, qui fait des fromages à l’effigie des plus grands monuments de Paris.
Sébastien Maye est avant tout un musicien compositeur, et il souhaite surtout mettre en lumière l’humain, l’artisanat et le savoir-faire. Il aime partager, et nous l’avons beaucoup ressenti lors des échanges qu’il a eu avec les résidents et le personnel. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Confrérie du Fromage et l’origine du tourteau, nous vous invitons vivement à regarder « Tout un Fromage « .
Le 27 mars, c’est la journée nationale du fromage. Profitez en pour manger bon et local !