Les couleurs sont douces, la musique est apaisante et c’est Anne, avec sa voix bienveillante, qui nous accueille dans son atelier.
Anne, c’est notre art thérapeute, et aider les gens grâce aux arts, c’est ce qui la fait vibrer. Présente plusieurs jours par semaine au sein de la résidence, sa présence discrète et rassurante offre une bulle de douceur à nos résidents. Selon elle, l’art thérapie c’est “la proposition d’un accompagnement, pour une expression non-verbale, par l’intermédiaire de l’écriture ou des arts plastiques afin d’apporter un mieux-être”. Autrement dit, son but c’est que tous se sentent mieux en sortant de son atelier.
Pendant ses jours de présence, Anne propose aux résidents un temps de bien-être individuel, en musique, pendant lequel ils peuvent travailler l’art de leur choix. Elle aime avancer par objectifs : briser l’isolement, aider à s’intégrer, échanger sur le passé des résidents ou leur réalité du moment. Pour ce faire, elle échange beaucoup avec ceux qui viennent la voir, leur donne un espace où ils sont libres de s’exprimer sur la vie qu’ils ont mené. Ensuite, elle leur propose des médias qui leur seront familiers, réconfortants, et les aideront à s’ouvrir encore plus et à laisser de côté les émotions difficiles qu’ils peuvent ressentir sans savoir comment les exprimer. Que ce soit le dessin, la peinture, le tissage, le collage, l’argile, la mosaïque, ou l’écriture, la variété des activités proposées est telle que chacun peut y trouver quelque chose qui l’intéresse.
Les séances durent entre 15 minutes et 1h15, car Anne adapte ce moment de relaxation au résident présent. La première séance se fait dans la confidentialité de la chambre, pour rassurer, se présenter, ne jamais brusquer, et les suivantes se font, si possible, dans son atelier où sont exposées quelques œuvres réalisées par des résidents.
Anne et Stéphanie, la psychologue de l’EHPAD, proposent une fois par mois un atelier collectif sur une thématique choisie, pendant laquelle elles font utiliser aux résidents le plus de sens possibles. Leur but est toujours que les résidents repartent avec une création. C’est un moment d’échange, de bienveillance et de partage.