Non, les EHPAD ne sont pas des lieux de souffrances.

Il y a trois ans, le livre de Victor Castanet « Les fossoyeurs » était publié. France Télévision l’a adapté dans un documentaire diffusé mardi soir sur France 2, suivi d’un débat notamment en présence de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq.

Même si les situations de maltraitance qui y sont dénoncées étaient liées à des pratiques inacceptables d’un groupe spécifique, suite au scandale, des contrôles massifs ont été réalisés par les ARS, afin de « s’assurer qu’il n’y avait pas d’autres systèmes de détournement de fond public ». : sur les 7500 Ehpad 55 établissements ont fait l’objet de sanctions graves, soit 0,7 % des établissements. La Résidence Bellevue de l’Hermenault n’est pas sur cette liste !

Le gouvernement travaille également sur des indicateurs accessibles au public, liés au fonctionnement de l’Ehpad et qui permettraient aux familles de mieux comprendre le fonctionnement d’un établissement. Ces travaux devraient être opérationnels pour 2026 selon la ministre. Affirmant par ailleurs que « l’engagement du gouvernement c’est de remettre de la transparence dans le système » pour retrouver la confiance des usagers.

La FNADEPA (association des directeurs d’EHPAD) a réagi par voie de presse mercredi. Elle a notamment indiqué que : « les priorités politiques pour le Grand âge ne peuvent se résumer à une opération transparence qui, si elle était nécessaire après cette affaire, n’apporte aucune minute d’accompagnement supplémentaire aux personnes âgées ».

Il faut dire haut et fort que les EHPAD sont des lieux de vie bienveillants où se partage des valeurs de solidarité, d’entraide, d’écoute, de compassion, de joie, de plaisir …. comme dans toute activité humaine il peut y avoir des difficultés mais l’équipe est toujours là pour soutenir les individualités.

Oui nous sommes souvent à la frontière de l’intimité, des émotions, de l’inconnu ce qui peut générer des incompréhensions, c’est pourquoi nous travaillons toujours en groupe pluridisciplinaire et que nous avons besoin de votre analyse et de vos ressentis (vous familles). Une réflexion éthique sur nos pratiques est nécessaire au quotidien et nous vous encourageons à participer au Conseil de la Vie Sociale pour apporter vote vision des choses. Les équipes vous remercient sincèrement pour votre soutien au quotidien, et les agents sont sensibles aux échanges chaleureux et aux encouragements que vous prenez le temps de leurs accorder.

Pour conclure par une marque de reconnaissance, sachez que la résidence Bellevue a été choisie lors de la visite de l’évêque de Luçon sur le diocèse de Fontenay le comte, et que nous avons accueilli Monseigneur François JACOLIN vendredi après-midi :