Comme il est communément admis : » entrainement difficile, intervention facile ! « .
Et bien vendredi soir le thème de l’exercice était un scénario catastrophe avec un enchainement d’évènements improbables. Un départ de feu en lingerie qui se déclare sans que personne ne s’en aperçoive et qui devient incontrôlable, une propagation au premier étage du bâtiment B qui n’est normalement pas possible, et une évacuation au troisième étage du bâtiment B d’un résident qui nécessite d’être immédiatement hospitalisé !
A 19H50, sous la direction du directeur d’exercice du SDIS l’infirmière de service constate le départ de feu en lingerie et déclenche une demande d’intervention au 18. En attendant les pompiers, les soignants s’activent à faire l’état des lieux et après avoir constaté des fumées au B1 décident d’évacuer les résidents de ce secteur vers le bâtiment C.
A leur arrivée les pompiers de l’Hermenault prennent les informations et commencent à intervenir, mais devant un tel scénario l’équipe demande le renfort de la caserne de Fontenay le comte.
Les équipes interviennent sur le feu en lingerie :
L’ambulance de l’Hermenault arrive sur place, l’équipe de direction d’intervention de Fontenay rejoint le site …
Une résidente manque à l’appel et il faut aller la chercher dans sa chambre au B1 :
Pendant ce temps la grande échelle arrive pour évacuer un résident du troisième étage :
Après une heure d’efforts acharnés, les pompiers ont éteint le feu et sauvé tous les résidents !
L’heure est à la satisfaction d’une mission réussie, au débriefing et au rangement.
Merci à tous les résidents d’avoir accepté de jouer le jeu pour le réalisme de l’exercice et aux pompiers pour leur engagement au sein du SDIS-85.
Ce vendredi soir, les résidents et le personnel se sont endormis rassurés de savoir qu’en cas d’incendie nous avions une caserne de pompiers à l’Hermenault qui veille avec efficacité sur la résidence.