C’est dans la bonne humeur que nous quittons la résidence jeudi 23 mai. En effet, ce jour marque le début de la saison des pique-niques ! Sous un beau soleil, quatre bénévoles nous rejoignent, afin de conduire les 21 résidents inscrits à la sortie. Au vu du temps pluvieux de ces dernières semaines, nous nous attendions à quelques gouttes. C’est pour cette raison que nous avons choisi de pique-niquer au point d’eau de Cezais, qui dispose d’un abri assez grand pour tous.
Malgré le grand soleil qui a marqué le début de la journée, c’est sous un temps changeant que nous nous installons sur ce terrain verdoyant. Nous nous relayons pour apporter tout le matériel sous l’abri, avant d’installer tables et chaises. Une fois tous installés, c’est en bons français que nous prenons l’apéritif ! Nous en profitons également pour célébrer l’anniversaire de l’un de nos bénévoles.
C’est dans une ambiance joueuse que nous passons l’après-midi. Belote, scrabble, ou triomino, chacun y trouve son compte !
Pour nous, emmener 21 résidents représente un accomplissement. En effet, cela veut dire que presque un quart des résidents étaient de sortie ce jour. Cela représente également un travail considérable. Cette sortie a été rendue possible grâce au grand nombre d’accompagnateurs et de conducteurs. Deux animatrices, une service civique, un stagiaire, et 4 bénévoles, cela représente un accompagnateur pour trois résidents. Pour gérer les fauteuils, l’installation des tables, le transport des glacières et des packs d’eau, le service à table, l’aide pour se rendre aux toilettes et enfin les jeux de l’après-midi, il n’en fallait pas moins.
Le but des ces journées est avant tout de casser la routine des résidents. Les piques-niques sont une façon accessible à tous de pouvoir s’ouvrir vers l’extérieur. Ils permettent de changer d’air le temps d’une journée, de redécouvrir le territoire. Toujours un grand succès, les journées pique-niques ont lieu dans une ambiance familiale, dans la bonne humeur, et permettent de faire remonter des souvenirs !
C’est à l’unanimité que nous pouvons dire que nous avons passé une excellente journée. Nous espérons tout de même que les prochains pique-niques se feront sous un soleil rayonnant !