De joyeuses retrouvailles !

Jeudi 30 mai, une vingtaine de résidents se préparent pour une sortie attendue avec impatience. Malgré l’aide de nos bénévoles, il a fallu deux allers-retours du bus afin d’emmener tout le monde à destination. Sous quelques gouttes de pluie, notre cortège de voitures traverse la campagne afin de se rendre chez Christiane pour le goûter. Christiane est l’ancienne animatrice de la Résidence, qui a pris sa retraite en 2021, après 20 ans de carrière au sein de l’établissement. Tous ne l’ont pas connue, mais certains résidents présents depuis quelques années avaient tissé de forts liens avec elle, les retrouvailles étaient donc très joyeuses.

C’est à bras ouverts que nous sommes accueillis dans cette grande demeure, dont Christiane se hâte de nous raconter l’histoire. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines, mais sur cette propriété se dressait autrefois un château. Ce lieu n’a pas fini de surprendre ses habitants, qui y ont récemment découvert une cave.

En ce printemps un peu frais, c’est devant un feu de cheminée que nous partageons tous ensemble un goûter. M. James Grangereau, notre musicien résident, nous offre un petit concert à l’accordéon, qui se prête très bien à notre après-midi. Une part de gâteau à la main, tous se mêlent : bénévoles, résidents, services civiques, animatrices passée et présentes. En excellente hôte, Christiane propose un large choix de boissons, telles que du café, du thé, du chocolat chaud, du jus, et même un rosé maison. Les discussions vont bon train, et ne sont interrompues qu’au moment de la découverte d’un vieux cor de chasse très poussiéreux, dans lequel l’un de nos intrépides résidents a tenté de jouer un air.

L’heure du goûter terminée, notre joyeuse équipe sort prendre l’air. Certains se reposent sous les quelques rayons du soleil, et les plus courageux se lancent dans une visite de la propriété. Cette promenade en pleine campagne est également l’occasion pour les résidents de se remémorer des souvenirs oubliés.

L’air frais ayant fait du bien à tout le monde, c’est le sourire aux lèvres que nous quittons Christiane.

Nous espérons la revoir bientôt !