De la plume à l’oreille

Jeudi 13 juin, la technologie débarque à la Résidence ! C’est Axel, fondateur de l’entreprise Mersive audio, qui intervient au sein de l’EHPAD. Ordinateur, câbles, micros… il est venu très bien équipé ! Il transforme la salle d’animation, le bureau des animatrices, ainsi que le salon des familles en studios d’enregistrement. Mais pour quelle raison ?

Cet après-midi c’est l’aboutissement d’un projet de longue date. En effet, depuis de nombreux mois, les résidents entretiennent une correspondance avec la classe de CM1-CM2 de l’école privée de l’Hermenault. Cette relation épistolaire a pour but de créer des liens intergénérationnels et de permettre aux enfants et aux résidents de s’ouvrir sur un monde qu’ils ne connaissent pas toujours.

Les élèves sont aujourd’hui de visite à l’EHPAD dans un but bien spécifique : l’enregistrement d’un projet auditif ! L’idée première était pour les enfants et les résidents de collaborer sur l’écriture d’un livre, qu »ils pourraient par la suite narrer. Cependant, lors des échanges de lettres, nous nous sommes aperçus que les enfants regorgeaient de questions destinées aux résidents. Cela nous a amené à modifier notre idée d’origine pour en faire une expérience auditive nouvelle.

Les enfants ayant appris plusieurs chansons à l’occasion de « Chantemai » (un projet de concert entre plusieurs écoles ), ils ont souhaité chanter pour les résidents. Vient ensuite le moment de constituer des binômes. C’est la maîtresse qui s’en occupe, afin d’associer des enfants aux profils différents, car tous ne sont pas aussi à l’aise pour parler à des inconnus. Chaque binôme a l’occasion de discuter avec un résident et de poser toutes les questions qui leur traversent l’esprit. Les discussions fusent autour de l’école, de la vie à la ferme, des voyages, de la guerre, de la nourriture et bien d’autres sujets encore.

Toutes les conversations sont enregistrées par Axel, notre prestataire. Il va ensuite choisir les moments les plus intéressants et les plus drôles, et de ces bribes, construire une seule et même conversation de trois minutes. C’est un travail colossal qui l’attend, car nous comptons au total six heures d’enregistrement !

Les conversations sont toutes arrivées à leur fin, mais nous nous voulons pas nous quitter tout de suite. Les résidents offrent aux enfants une part de gâteau au yaourt qu’ils ont préparé le matin même, spécialement pour leur venue ! Et comme la première chanson a été appréciée par tous, nous avons même eu droit à une deuxième.

C’est avec fierté que nous terminons cette journée exceptionnelle. Prévue depuis de nombreux mois, elle a été un franc succès, et les discussions entre enfants et résidents on été naturelles et souvent très amusantes. Même si il s’agissait d’une première rencontre, grâce aux échanges de lettres, c’était comme si tous se connaissaient déjà.

Nous espérons pouvoir nous rencontrer à nouveau !

nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons vous faire écouter le résultat … restez à l’écoute sur le site !