Et ça continue encore et encore,

Ce n’est que le début… de l’année, et nous voilà déjà confinés !! Cette semaine n’a pas été simple, mais nous avons tout de même pu proposer différentes activités. Elles ont eu lieu malgré la distribution des repas en chambre, afin d’éviter la propagation des maladies respiratoires présentes dans l’établissement.

Lundi 13 janvier, un après-midi dédié aux gaufres a été orchestré par les animatrices de l’établissement, pour faire oublier l’annulation de la visite de la bibliothèque. L’arôme des gaufres a vite envahi l’ensemble de l’établissement provoquant des sourires chez les résidents. Les petits plaisirs culinaires ont réussi à remonter le moral de nos pensionnaires.

Mardi 14 janvier, deux activités ont été proposées : L’épluchage de légumes et en parallèle, une rencontre avec Laurence et ses animaux. La première activité avait pour but de préparer les légumes pour faire de la soupe, une entrée au radis et de délicieuses tartes aux pommes.

La médiation animale fut un moment apaisant durant lequel les résidents ont pu rencontrer des animaux pour les câliner et créer des moments de partage. Ce partenariat est en place depuis quelques années et un futur article sur cette activité sera bientôt dédié. Les activités comme l’épluchage de légumes et la préparation de plats, combinées à la rencontre avec les animaux, favorisent à la fois la convivialité et le bien-être. Les moments de partage avec les animaux peuvent vraiment apporter du réconfort et de la joie.

Mercredi 15 janvier, un petit groupe de résidents est allé faire les courses, ce qui leur a permis de sortir de l’établissement. L’après-midi, une sortie au centre de loisirs de L’Hermenault a permis aux aînés (qui n’avaient pas été malades) de rencontrer un groupe d’enfants avec lesquels ils ont pu jouer à des jeux de société. La collaboration entre enfants et personnes âgées n’était pas évidente les premiers instants, mais au fil de l’après-midi, une complicité s’est installée, créant de jolis moments. Les activités intergénérationnelles comme celles-ci sont très bénéfiques, car elles permettent d’échanger des expériences et de créer des liens. Les sourires et la joie partagés lors de ces moments sont précieux et laissent des souvenirs durables. Cela contribue vraiment à enrichir la vie des aînés.