La jonction entre l’extensions de la salle à manger et le bâtiment « A » pose problème : les chambres 109 et 110 pourront toutefois être remises en service en fin de semaine comme prévu, mais le gros œuvre de l’extension de la salle à manger est stoppé.
La livraison de la nouvelle salle à manger qui était initialement programmée fin décembre 2024 est reportée à début mars 2025. Les travaux pour cette partie reprendront début septembre.
La cause de ce retard est la découverte fin juin, d’un problème de fragilité du bâtiment « A » qui nécessite de renforcer la structure avant de venir implanter les poutres de soutien de la toiture de l’extension de la salle à manger. Les bureaux d’études viennent de valider les solutions techniques, mais les ateliers ne pourront confectionner les renforts nécessaires qu’ après les congés d’été. Les deux mois d’arrêt du chantier ne pourront pas être rattrapés.
L’isolation de la toiture du bâtiment « C » est terminée, prochaine étape : dépose des 15 balcons à partir de mi-septembre. Une grue sera ensuite installée mi-octobre (à l’emplacement du pin qui a été coupé) pour fermer les emplacements des balcons et faire l’isolation du bâtiment par l’extérieur. A partir de janvier 2025 les chambre seront libérées trois par trois (les trois chambres d’une même colonne) pendant 3 mois pour être totalement refaites. Le programme des déménagements sera diffusé fin novembre 2024.
A partir de mi-septembre les bureau du directeur et de l’adjointe seront déménagés en salle de réunion pour procéder à l’isolation des deux bureaux par l’intérieur. La salle activité sera impactée à partir de mi-octobre …
Enfin, l’extension du bloc administratif sur l’avant du bâtiment pour la création de deux bureaux supplémentaires, débutera en janvier 2025 pour une durée de un an. Pendant cette période l’entrée de l’EHPAD se fera par le lotissement « des petites maisons », et le secrétariat sera déménagé en salle de réunion.
Enfin, les propositions de stationnements supplémentaires n’ont toujours pas été tranchées puisque les difficultés administratives et techniques n’ont pas été levées à ce jour. Parallèlement au marché de travaux, la mise en place de deux portails pour sécuriser l’accès à la RD-30 est étudié pour une réalisation en janvier 2025.